TutorielWindows

Comment insérer, modifier et supprimer un saut de section sur Word ?

Comment insérer, modifier et supprimer un saut de section sur Word ? Lorsque vous travaillez sur un long document, le séparer en différentes parties facilite grandement la navigation. Microsoft Word facilite votre flux de travail en vous permettant d’insérer des sauts de document, à savoir des sauts de section et de page.

Pourquoi utiliser le saut de sections et un saut d’une page sur Microsoft Word ?

Les sauts de section et les sauts de page vous aident à casser différentes parties de votre document, en particulier les longues parties.

Dans le livre, les sauts de section sont utilisés pour diviser en chapitres, séparant les sujets précédents et suivants.

La page de titre, la page de copyright, la table des matières, les chapitres individuels, les index, etc. se trouvent dans des sections distinctes.


Par exemple, vous devez généralement commencer un nouveau chapitre dans un livre (ou un document similaire) à partir d’une nouvelle page. C’est à ce moment que la pagination est la plus utile.

Les sauts de section dans
MS Word
vous aident à distinguer visuellement des parties de votre document. Par exemple, si vous souhaitez modifier la mise en page du résumé, vous pouvez utiliser des sauts de section dans votre proposition.

Dans ce cas, la section récapitulative peut contenir ses propres en-têtes, pieds de page et marges qui sont différents du reste du document.

En utilisant le saut de section
, chaque chapitre peut avoir un titre d’exécution différent, y compris le titre du chapitre.

 Types de sauts de section Microsoft Word

Il existe quatre types de sauts de section dans MS Word :

  1. Page suivante . Ce type de saut de section force le texte à droite du curseur vers une nouvelle section sur la page suivante. Toute la mise en forme associée au texte est également transmise à la nouvelle section.
  2. Continu . Un saut de section continu crée une nouvelle section, mais conserve le texte sur la même page. Cela signifie que deux sections différentes peuvent avoir leur propre mise en forme tout en restant sur la même page.
  3. Page impaire . Ce type de saut de section déplace le texte à droite du curseur vers le haut de la prochaine page impaire. Si vous êtes à la page 3, par exemple, et que vous insérez un saut de section de page impaire, la section suivante commencera en haut de la page 5 (la page 4 sera vide). Les chapitres de livre commencent généralement à la prochaine page impaire du livre.
  4. Page paire . Un saut de section Page paire déplace le texte à droite du curseur vers le haut de la prochaine page paire. Ainsi, si vous êtes à la page 6 et que vous insérez un saut de section de page paire, la nouvelle section commencera à la page 8 (en laissant la page 7 vide).

Comment insérer des sauts de section dans vos documents Word

Sur Microsoft Word, vous pouvez insérer un saut de section pour diviser votre document en sections et appliquer une mise en forme à des blocs de texte spécifiques. 

Par exemple, vous pouvez avoir une section avec différentes tailles de marge, des sections avec différents en-têtes et pieds de page, etc. 

Comment insérer, modifier et supprimer le saut de section sur Word ?

Pour insérer un saut de section, placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez terminer une section/page et commencez la section/page suivante.
Allez dans Insertion> Saut et sélectionnez le type de saut de page ou de section que vous souhaitez insérer.

Comment Modifier un saut de section

Ou cliquez sur l’onglet Mise en page . Cliquez ensuite sur le bouton Sauts du ruban et sélectionnez le type de saut de page ou de section que vous souhaitez insérer.

  • Cliquez ou appuyez sur le saut de section que vous souhaitez modifier.
  • Accédez à Mise en page et sélectionnez le bouton de lancement de mise en page .Image du bouton
  • Sélectionnez l’onglet Mise en page .
  • Sélectionnez un nouveau type de section dans la liste déroulante Début de section.Onglet Mise en page de la boîte de dialogue Mise en page avec la liste déroulante Début de section sélectionnée
  • Sélectionnez OK .
modifier un saut de section

Supprimer un saut de section dans un document Microsoft Word

Vous pouvez supprimer un saut de section ou plusieurs sauts de section sur Microsoft Word de différentes manières. Vous devez afficher des marques de paragraphe ou des symboles pour supprimer un saut de section.

supprimer un saut de section

Les sauts de section peuvent être difficiles à supprimer, vous devrez donc peut-être sélectionner et supprimer des sauts de section dans une autre vue.

Soyez prudent lorsque vous supprimez un saut de section sur Word, car les marges, les en-têtes, les pieds de page et les orientations de page peuvent varier d’une section à l’autre. Par conséquent, la suppression des sauts de section peut modifier tous ces paramètres.

Afficher les sauts de section

Les sauts de section peuvent être affichés en mode Page (mode par défaut de Word) ou en mode Création (brouillon).

Dans les deux cas, il est judicieux d’activer les marques de paragraphe (et autres caractères non imprimables).

Si vous souhaitez supprimer le saut de section dans Word. Pour afficher les sauts de section, les marques de paragraphe et d’autres caractères non imprimables dans Microsoft Word, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’onglet Accueil dans le ruban.
  2. Cliquez sur Afficher/Masquer ¶ dans le groupe Paragraphe. Les marques de paragraphe, les tabulations, l’espacement et les sauts de page manuels s’affichent, mais ne s’impriment pas.

Vous pouvez basculer entre la vue Mise en page et la vue Brouillon en cliquant sur l’onglet Affichage dans le ruban et en sélectionnant la vue requise.

S’assurer que le suivi des modifications est désactivé

Vous ne pouvez pas supprimer les sauts de section lorsque le suivi des modifications est activé.

Pour désactiver le suivi des modifications :

  1. Cliquez sur l’onglet Révision dans le ruban.
  2. Cliquez sur Suivi des modifications dans le groupe Suivi.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Suivi des modifications pour désactiver le suivi.

Vous pouvez également appuyer sur Ctrl + Maj + E pour désactiver le suivi des modifications.

Suppression d’un saut de section

Les sauts de page de section sont masqués par défaut. Si vous souhaitez supprimer facilement un saut de section, activez Afficher/Masquer ¶.

Pour supprimer une pause :

  1. Si nécessaire, cliquez sur l’onglet Accueil, puis cliquez sur Afficher/Masquer ¶ dans le groupe Paragraphe.
  2. Double-cliquez sur le saut pour le sélectionner ou faites-le glisser.
  3. Appuyez sur Retour arrière ou Supprimer pour supprimer la pause.

Si vous ne parvenez pas à supprimer les sauts de section d’une page Word, cliquez sur l’onglet Affichage du ruban et sélectionnez Conception dans le groupe Affichage. Faites glisser la rupture pour la sélectionner et appuyez sur la touche Suppr. Cliquez à nouveau sur l’onglet Affichage et cliquez sur Mise en page dans le groupe Vues pour revenir à la vue de mise en page.

Suppression de plusieurs (ou tous) sauts de section à l’aide de Rechercher et remplacer

Vous pouvez supprimer les sauts de section à l’aide de Rechercher et remplacer :

  1. Cliquez sur l’onglet Accueil dans le ruban.
  2. Cliquez sur Remplacer dans le groupe Édition ou appuyez sur Ctrl + H. Une boîte de dialogue apparaît.
  3. Cliquez sur Plus >> pour développer la boîte de dialogue (si nécessaire).
  4. Cliquez dans la case Rechercher.
  5. Dans le menu Spécial, choisissez Saut de section. Les caractères « ^b » apparaîtront.
  6. Cliquez dans la case Remplacer par.
  7. Assurez-vous qu’il n’y a rien dans la case Remplacer par en appuyant sur Supprimer (plusieurs fois si nécessaire).
  8. Cliquez sur Rechercher suivant.
  9. Cliquez sur Remplacer, puis sur Rechercher suivant pour passer au saut de section suivant. Répétez l’opération pour chaque saut de section. Si vous souhaitez supprimer tous les sauts de section, cliquez sur Remplacer tout.

Ci-dessous se trouve la boîte de dialogue Rechercher et remplacer développée :

Rechercher et remplacer est une boîte de dialogue extrêmement utile dans Word. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher et remplacer la mise en forme, les styles et autres caractères spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: