Programmation

5 conseils pour apprendre à coder tout seul

Comment apprendre à coder tout seul ? Où puis-je apprendre à programmer moi-même ? pour être un bon programmeur ou développeur. Il faut aller dans un bon collège ou centre de formation, mais comment apprendre à programmer soi-même ?

Si vous tombez sur cet article avec un fort désir d’apprendre le codage, de prendre des responsabilités et d’atteindre vos objectifs les plus ambitieux, sachez que vous allez dans la bonne direction.

C’est déjà votre premier pas, mais le premier pas dans la programmation ne suffit pas, dans le monde du coding on ne fait que commencer, et vous ferez face à pas mal de difficultés, mais pas de panique, vous n’êtes pas le seul à faire ce voyage.

Et dans ce tutoriel je veux vous donner la clé du succès qui vous permettra d’aller très vite et très loin dans le monde de la programmation. Dans ce guide, je souhaite vous donner 5 conseils qui peuvent vous aider à repousser les limites de votre parcours pour devenir un bon programmeur.

NB : Ce tutoriel ne fournit pas de leçons ni le programme de cette semaine pour faire de vous un bon programmeur. Nous découvrirons au fil du temps et nous vous présenterons que les conseils que vous souhaitez recevoir lorsque vous commencerez à programmer.

Je ne peux donc pas expliquer les étapes claires et exactes à suivre, mais a la fin, je voudrais proposer quelques sites Web où vous pourrez apprendre à coder tout seul.

apprendre à coder

Le problème, c’est que si tu désires apprendre la programmation, tu proposes une discipline, mais en général on n’y connaît rien du tout, on ne sait pas par où commencer. On trouve de très beaux projets sur YouTube.

Mais on ne sait pas comment y parvenir, on s’est posé plein de questions sans réponse ????? De quel logiciel avez-vous besoin ?

  • Quelle langue devez-vous apprendre ?
  • Avez-vous besoin d’une base solide en mathématiques ?
  • Besoin d’un ordinateur à 10 000 $ ?

Et toutes ces questions que nous nous sommes posées en tant que programmeurs débutants, il n’y a pas des formules magiques qui marchent pour tout le monde, en matière de programmation. Mais les conseils que je veux vous proposer est un guide ultime pour tout le monde. Dans n’importe quel langage de programmation.

1. Déterminer le périmètre.

Pour apprendre à coder tout seul, Le premier conseil est le début de tout. Donc, c’est le problème que j’ai vécu, je vais le mettre en première. Il y a des gens dans notre famille qui ont du mal à se concentrer pendant des heures devant un ordinateur.

Vous pouvez avoir de la famille et des enfants autour de vous tout le temps, ou vous ne pouvez pas résister aux réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, ou Instagram. Même si vous avez toujours YouTube ou Netflix ouvert dans le coin de votre navigateur, vous ne pouvez pas étudier dur,

apprendre quoi que ce soit où devenir un PRO dans votre domaine d’expertise, mais vous êtes très concentré. Besoin de le faire. Que faire si le principal problème que vous rencontrez est le manque de concentration.

  • Trouvez un endroit calme pour apprendre à coder.
  • Entraînez-vous.
  • Être déterminé.
  • Et aimez ce que vous faites.

2. Clarifiez vos objectifs.

apprendre à coder

Pour apprendre à bien coder, vous devez définir très clairement vos objectifs. Une fois que vous avez commencé à apprendre la programmation, vous ne pouvez pas vous dire que vous voulez tout apprendre.

Il est impossible d’apprendre tous ceux dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Par exemple, je souhaite créer un site web, c’est déjà bien, mais pas assez précis pour définir efficacement des objectifs. Vous avez besoin de trois choses.

• Verbe d’action
• Quantité ou description
• Et le délai

Pour créer un site Web, vous devez être très précis. Attribuez comme suit : Créez un site Web pour les designers et les indépendants ou un site Web pour le commerce en ligne (e-commerce).

Par exemple, d’ici au 31 décembre, la fin de l’année, vous devez créer toutes sortes de sites Web pour le commerce électronique avec des objectifs clairs qui vous donnent le courage de vous concentrer sur votre projet pendant un temps très limité.

3. Construire les fondations.

Pour apprendre à coder tout seul, il y a des principes que vous devez connaitre, peu importe le domaine que vous allez étudier, quel que soit le web, le mobile, l’intelligence artificielle ou les jeux vidéo, ces concepts sont les bases de programmation. Les notions à connaitre absolument avant d’aller plus loin dans votre apprentissage sont les suivantes.

  • Les variables
  • Les fonctions
  • Tableaux / listes
  • Les conditions
  • La programmation Orientée objets

Si vous comprenez tout cela, c’est déjà un grand pas, lorsque vous désirez apprendre la programmation, certaines personnes vont se décourager, car il faut installer les outils sur son ordinateur, bibliothèques Python ou JavaScript installées, bref, c’est très ennuyeux.

Après cela, c’est une bonne idée de trouver un site Web que vous pouvez coder en ligne afin que vous n’ayez rien à installer sur votre ordinateur. Pour celanous vous recommandons,

CodeCadery.com, freeCodeCamp, puis W3 School. Si vous utilisez le web et que vous les maîtrisezc’est bien, mais cela ne suffit pas. J’ai donc dû faire face au quatrième conseil.

4. Pratiquer pour apprendre à coder tout seul

Cette grande notion de partir au combat fait qu’être programmeur professionnel, en programmant seul, au contraire, ne veut pas dire qu’il faut passer par le 1000ᵉ chemin sans comprendre les choses.

Je voudrais donner un exemple.

Regarder beaucoup de matchs de football ne suffit pas. Pour devenir un footballeur professionnel. Identique à la programmation. Vous pouvez regarder de nombreuses vidéos, tutoriels et cours en ligne de code source.

Ce n’est pas pour ça que tu deviendras un bon programmeur, c’est pourquoi, c’est le point le plus important de la programmation, c’est dur d’être un professionnel sans pratique, je le répète dans plusieurs de mes articles, mais c’est le point le plus important à faire pour apprendre programmation.

5. Devenir pro.

Le premier point que vous devez comprendre pour passer au niveau suivant est d’apprendre et de comprendre à partir des erreurs. Pour ce faire, vous devez faire une erreur. Depuis que je suis enfant, j’ai appris à ne pas faire d’erreurs.

Mais dans le domaine de la programmation, nous acceptons de faire les erreurs, parce que nous apprenons beaucoup et apprenons à comprendre les erreurs qui se produisent dans les programmes et les projets.

Si vous ne connaissez pas la réponse, vous devrez vous rendre sur les forums (comment ça marche, staroverflow) pour trouver la réponse à votre question ou copier puis coller le code d’erreur sur Google. Tu dois le mettre entre « guillemets ».

Ça signifie que, vous cherchez une réponse à cette question.

BONUS : pour apprendre à coder tout seul n’est pas chose facile, mais comme bonus que je vous donne pour devenir PRO, essaye de lire les codes écrit par d’autres personnes.

Et de le comprendre, si vous trouver les codes d’un développeur plus expérimenter que vous, ça vous permettre de comprendre la manière de ce développeur.

Et pour trouver les projets open source, rendez-vous sur github pour trouver plein de projet.

J’espère que ces conseils vous sera utile dans votre apprentissage, alors c’est à vous de passer à l’action, n’hésite pas à nous écrire dans le commentaire.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: