Blogging&Seo

Comment installer wordpress en ligne – Guide complet

Comment installer wordpress en ligne ? pour créer un nouveau site web, peut sembler une tâche difficile. Et si je ne sais pas comment créer un site Web ?

La configuration de votre site Web sera-t-elle très compliquée et cela prendra-t-il beaucoup de temps pour commencer à écrire votre premier article de blog ? Heureusement, le processus requis pour installer WordPress est très simple, et même un débutant complet qui n’est pas féru de technologie peut facilement l’exécuter.

On estime qu’environ 500 nouveaux sites WordPress sont créés chaque jour, ce qui signifie que de nombreuses personnes peuvent facilement effectuer ce processus.

Vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour créer un nouveau blog WordPress, et vous n’avez aucune expérience dans la création de sites Web.

Que vous le planifiez comme un déménagement commercial ou qu’il soit écrit sur ce que vous aimez, vous pouvez rapidement trouver un moyen de créer un site Web. Pour que votre blog soit beau et opérationnel, il vous suffit de comprendre quelques points importants, puis de suivre quelques étapes simples.

Ai-je vraiment besoin d’installer WordPress ?

L’installation de WordPress vous semble-t-elle une perte de temps car c’est une étape inutile ? Existe-t-il un autre moyen de démarrer un blog plus facilement ? Oui, mais ce n’est pas bon pour tout le monde.

Le premier point important à comprendre ici est la différence entre WordPress.org et WordPress.com. Ils peuvent sembler très similaires, mais il existe des différences significatives entre eux, en ce qui concerne la création de nouveaux blogs et leur fonctionnement.

Si vous sélectionnez WordPress.com, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer le fichier. Parce qu’ils hébergent un site Web pour vous. Par conséquent, vous pouvez commencer sans télécharger, télécharger ou installer quoi que ce soit.

Ainsi, vous pouvez d’abord tout exécuter dans votre navigateur, puis exécuter votre blog. Cela semble plus facile que d’installer tous les fichiers vous-même, mais cela présente certains inconvénients.

Tout d’abord, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur votre site Web comme si vous l’hébergiez ailleurs. De plus, il n’y a pas d’adresse de site accrocheuse.

Cette méthode rend WordPress très facile à utiliser. D’un autre côté, si vous ne pouvez pas gérer votre blog, il peut sembler que vous avez du mal à développer et à monétiser votre blog au fil du temps.

Cela fera apparaître une autre option, WordPress.org. Vous pouvez auto-héberger votre blog sur ce site. Tout cela signifie qu’au lieu de tout faire dans WordPress, vous pouvez choisir la société qui héberge votre site Web et en avoir toujours le contrôle total.

Plus de thèmes et de plugins parmi lesquels choisir, vous donnant plus de flexibilité dans la façon dont vous monétisez votre blog lorsque vous le faites.

L’inconvénient de cette approche est que vous devez télécharger le fichier depuis le site WordPress, puis le télécharger sur le serveur Web de votre hôte.

Ce n’est pas un gros travail car de nombreux blogueurs commencent en quelques minutes. Ensuite, contrairement à l’approche WordPress.com, vous devez sauvegarder votre blog et le sauvegarder vous-même régulièrement.

Cela peut sembler très compliqué et technique, mais en réalité c’est très facile d’installer WordPress de cette façon. Une fois que vous aurez compris comment procéder, vous pourrez bientôt publier du contenu sur votre blog.

L’option
WordPress.com ne nécessite aucune installation, donc le reste de cet article se concentrera sur le processus d’options WordPress.org.

Les différentes façons d’installer WordPress

Après avoir décidé d’utiliser WordPress.org et l’approche auto-hébergée, le choix de base est d’installer WordPress manuellement ou de choisir le processus d’installation en un clic de votre société d’hébergement.

Cela peut sembler être une décision simple, car l’un semble beaucoup plus facile que l’autre. Cependant, le fait est que chacune des deux approches différentes a ses forces et ses faiblesses.

Même le processus manuel
est assez simple pour être juste et ne prend pas plus de 5 minutes en utilisant des outils assez standard et quelques étapes simples.

Les nouveaux blogueurs qui maîtrisent raisonnablement la technologie ne devraient avoir aucun problème à le faire eux-mêmes.

De nombreuses aides et assistances sont également disponibles dans WordPress, les services d’hébergement et ailleurs sur le Web. Après avoir regardé le didacticiel vidéo, vous trouverez peut-être le processus plus confortable, mais ce n’est pas obligatoire.

Le gros avantage de l’installation manuelle de WordPress est que vous avez plus de contrôle sur le processus d’installation.

En contrôlant chaque étape du processus, vous êtes en sécurité en sachant que vous pouvez configurer les choses exactement comme vous le souhaitez et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises à l’avenir.

Si vous prenez soin de faire correctement tout le processus d’installation, vous n’aurez pas à revenir en arrière et à changer quoi que ce soit plus tard. Bien sûr, il y a un risque de faire des erreurs si vous installez de cette façon.

Ce n’est pas un désastre, mais cela peut être une perte de temps à essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné.

Ceux qui ne sont pas très familiers avec la technique
seront ravis de constater que le processus d’installation en un clic est très simple. Vous devrez ajouter des détails tels que le nom d’utilisateur et le mot de passe, mais ils seront guidés par l’hôte.

Le processus exact dépend de l’emplacement. Cependant, les services d’hébergement populaires permettent aux utilisateurs de créer un nouveau blog WordPress très facilement et sans délai.

WordPress est si populaire que l’option de l’installer se trouve généralement à un endroit bien en vue sur le menu ou le tableau de bord de l’hôte.

Vous devrez peut-être cliquer ici pour terminer la configuration, ou vous devrez peut-être cliquer pour accéder aux instructions complètes.

Dans les deux cas, le résultat final devrait être à peu près le même pour les deux méthodes. La seule vraie différence que vous remarquerez peut-être est que le processus d’installation en un clic vous oblige à apporter quelques modifications après la configuration de votre site.

installer wordpress

Choses que vous devriez vérifier avant de commencer

Il n’y a pas grand chose à vérifier avant de lancer l’installation de WordPress. Voici quelques points importants à retenir :

  • Comprenez si WordPress vous convient. Il ne fait aucun doute que WordPress est très populaire parmi les blogueurs. Cela est en partie dû au fait qu’il offre un moyen très simple de créer un nouveau blog qui fonctionne bien pour la plupart des gens. Cependant, avant de l’installer, vous devez vous assurer qu’il s’agit vraiment de la meilleure option pour vos besoins. Il existe d’autres plateformes de blogs telles que Blogger, Medium et Joomla.
  • L’hébergeur doit prendre en charge PHP version 7 ou ultérieure et HTTPS. Ceci est pris en charge par la plupart des hôtes appropriés. Il doit également être compatible avec MySQL version 5.5 ou ultérieure ou MariaDB version 10.0 ou ultérieure. Le site WordPress recommande un serveur Apache ou Nginx et fournit également une liste de nombreux excellents hôtes qui peuvent facilement gérer WordPress.
  • Considérez à quoi ressemblera le processus de configuration de l’hôte. Chaque service d’hébergement a différentes façons de le faire pour faciliter la vie des nouveaux propriétaires de blogs. Comme mentionné précédemment, beaucoup vous proposent un processus d’installation en un clic pour installer WordPress en ligne sans aucun effort de votre part. D’autres peuvent fournir des fonctionnalités utiles pour simplifier le processus manuel.
  • Téléchargez la dernière version de WordPress. Ce logiciel est mis à jour régulièrement, vous devez donc faire attention à choisir la dernière version stable, pas l’ancienne version ou la version bêta qui n’est pas encore complètement stable.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour terminer le processus d’installation. Il ne faut que 5 minutes environ pour configurer WordPress. Une fois que vous avez commencé, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour atteindre la fin. Vous ne voulez certainement pas rivaliser avec le temps ou vous arrêter au milieu.
  • Êtes-vous prêt à vous lancer ? Êtes-vous prêt à ajouter du contenu à votre blog et à toucher votre audience ? La configuration est si rapide que vous n’avez pas à vous soucier de démarrer le processus d’installation à l’avance. Vous pouvez le faire lorsque vous souhaitez créer un blog, vous n’avez donc pas à payer les frais d’hébergement trop longtemps avant que le site Web ne soit prêt à être lancé.

Solutions d’installation rapide

Si vous souhaitez commencer dès que possible, vous pouvez consulter certaines des solutions d’installation rapide disponibles. Ceux-ci sont généralement fournis par votre hébergeur et peuvent être démarrés plus tôt que d’habitude.

Les outils pour installer WordPress en ligne de cette manière sont aussi faciles à utiliser que vous le souhaitez. Normalement, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton de téléchargement, puis d’entrer les détails de votre site.

Tous ces éléments ont tendance à se comporter un peu différemment, vous devrez donc passer quelques minutes à les examiner pour bien comprendre les différentes étapes. Quoi qu’il en soit, il devrait être assez facile de le faire avec n’importe quel service d’hébergement professionnel.

C’est une approche idéale si vous avez envie de commencer ou si vous ne vous sentez pas très confiant pour tout faire vousmême. Cependant, si vous souhaitez suivre l’intégralité du processus afin de mieux le comprendre et de vous sentir plus en contrôle, vous constaterez que c’est également rapide et pratique.

créer un blog

En effet, l’installation rapide est un processus standard conçu pour donner à chacun un démarrage rapide. Une fois cela fait, vous pouvez prendre le temps de personnaliser votre blog à votre guise.

Ce dont vous avez besoin pour une installation manuelle

Vous ne pouvez pas télécharger manuellement un fichier WordPress et l’utiliser sans rien faire. Cela est dû aux raisons que nous avons vues précédemment. Pour terminer le processus de configuration et commencer à utiliser votre blog, vous devez être en mesure de télécharger le fichier sur le serveur Web de votre société d’hébergement. Par conséquent, vous devrez peut-être vous préparer avant de commencer le processus de téléchargement à partir de votre site WordPress. Cependant, si vous les regardez, vous constaterez que tous ne sont pas nécessaires. N’oubliez pas que si vous installez WordPress en utilisant le processus en un clic sur votre hôte , vous n’avez pas besoin de la plupart ou de tous ces éléments.

Voici les choses dont vous aurez besoin :

  • Un client FTP
  • Un éditeur de texte
  • Un moyen de créer une base de données MySQL
  • N’importe quel navigateur Web populaire
  • Un nom d’utilisateur, un nom de site et des mots de passe

Cette liste peut donner l’impression que le processus pour installer WordPress en ligne est trop compliqué. Cependant, ce n’est pas le cas. Si vous êtes nouveau sur un terme particulier, ne vous inquiétez pas une fois que vous avez vérifié.

Si vous regardez ces éléments individuellement, vous constaterez qu’ils prennent probablement plus de temps à expliquer qu’à utiliser. La plupart d’entre eux sont très faciles à utiliser et ne nécessitent qu’une petite étape ou deux de toute façon.

FTP est le protocole de transfert le plus utilisé. Cela vous permet de transférer rapidement des fichiers de votre ordinateur vers votre serveur Web. L’option SFTP est cryptée, elle est donc plus sécurisée que le simple FTP. Un client FTP permet d’utiliser ce protocole avec une interface simple et facile à utiliser.

Certains clients FTP tels que
FileZilla, Cyberduck et FireFTP sont gratuits. Ceux-ci sont généralement très faciles à utiliser et vous pouvez faire glisser et déposer des fichiers d’un emplacement à un autre.

Un éditeur de texte est nécessaire pour entrer les informations de la base de données dans le fichier par défaut créé. Il s’agit en fait d’une étape facultative.

En effet, il existe une option à exécuter si vous la manquez maintenant, plus tard dans le processus pour installer WordPress. Si vous le faites vous-même, vous pouvez utiliser le Bloc-notes sous Windows.

Pour les bases de données MySQL, vous devez configurer le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre blog. Encore une fois, ce n’est pas la tâche la plus difficile que vous ayez à accomplir.

Cependant, le processus exact dépend de la base de données que vous choisissez, car vous pouvez utiliser différentes bases de données.

La bonne nouvelle est que vous constaterez peut-être que vous n’en avez même pas besoin. En fait, de nombreux services d’hébergement proposent une solution simple pour ajouter ces informations sans utiliser MySQL. Si vous avez besoin de l’utiliser, chaque logiciel est livré avec son propre guide qui explique ce que vous devez faire.

Vous pouvez utiliser Chrome, Safari, Internet Explorer ou Firefox car ces tâches doivent être effectuées dans un navigateur Web. Certains experts pensent que Firefox est le mieux adapté pour une utilisation avec les blogs WordPress. Cependant, si vous avez un navigateur préféré, essayez-le et voyez comment cela fonctionne.

Enfin, c’est une bonne idée de planifier votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à l’avance afin de pouvoir les saisir lorsque vous y êtes invité. Cela signifie que vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver un bon mot de passe fort et un nom d’utilisateur plus facile à retenir que si vous deviez y penser lorsqu’on vous le demandait.

Le processus de téléchargement complet

Ainsi, si vous optez pour le processus de téléchargement complet plutôt qu’un processus en 1 clic, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Téléchargez les fichiers depuis le site WordPress, puis décompressez-les.
  2. Téléchargez les fichiers WordPress sur votre serveur Web.
  3. Créez une base de données et un utilisateur MySQL.
  4. Modifiez le fichier wp-config-sample.php pour ajouter les informations de votre base de données.
  5. Exécutez le script d’installation de WordPress en tapant votre nom de domaine dans le navigateur avec « /wp-admin/install.php » ajouté à la fin.

Chacune de ces étapes est relativement facile. Cela vous aide à observer l’ensemble du processus individuellement plutôt que de vous en soucier.

De cette façon, vous êtes beaucoup moins susceptible de vous perdre ou de tomber en panne.
Si vous avez besoin d’étapes détaillées pour chacun de ces domaines, vous pouvez les trouver ci-dessous. Sinon, vous pouvez passer au point suivant.

Instructions étape par étape pour l’installation manuelle

Chacune de ces étapes doit être complétée correctement pour continuer. Si vous souhaitez installer WordPress manuellement mais que vous ne savez pas comment procéder, prenez le temps d’effectuer ces étapes avec soin.

  1. Téléchargez et décompressez le fichier. Vous pouvez télécharger les derniers fichiers WordPress à partir du site Web officiel ou de tout site Web de confiance qui y est lié. Lorsque vous entrez dans le dossier de téléchargement sur votre ordinateur, vous verrez qu’ils se trouvent dans le dossier ZIP. Le fichier doit être décompressé avant de pouvoir être téléchargé sur le serveur Web.
  2. Téléchargez des fichiers sur votre serveur Web. Vous devez utiliser un client FTP pour cela. Vous devez rechercher les fichiers à l’aide de votre client FTP, puis vous connecter à votre serveur Web. Il suffit ensuite de faire glisser les fichiers jusqu’à leur destination pour les télécharger.
  3. Créez une base de données et un utilisateur MySQL. C’est peut-être l’étape que la plupart des nouveaux blogueurs craignent. Pourtant, il est en fait relativement facile à réaliser. Certains services d’hébergement vous facilitent encore la tâche, mais si ce n’est pas le cas, vous devez choisir « Créer une base de données », puis créer un utilisateur avec un mot de passe sécurisé. Assurez-vous qu’ils disposent des autorisations suffisantes pour modifier la base de données avant de les ajouter. Vous le connectez ensuite à WordPress.
  1. Modifiez le fichier wp-config-sample.php. Vous devez changer le nom de ce fichier en wp-config.php puis l’ouvrir dans un éditeur de texte tel que le Bloc-notes. Vous trouverez le fichier au même emplacement que les autres fichiers que vous avez initialement téléchargés à partir de WordPress. Vous ajoutez ensuite le nom, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’hôte de votre base de données. Si vous manquez cette étape, vous serez invité à fournir les informations lors du processus d’installation.
  2. Exécutez le script d’installation WordPress. Vous devez saisir l’adresse de votre site suivie de « /wp-admin/install.php » dans votre navigateur. Par exemple, pour ce site, ce serait « https://sonoretech.com/wp-admin/install.php ». Si WordPress est déjà installé sur le site, vous en serez informé. Il vous sera alors demandé les quelques détails restants : adresse e-mail, nom de l’administrateur et mot de passe.

Une fois cela fait, WordPress sera entièrement installé. Vous pouvez maintenant entrer dans la zone d’administration de votre blog en tapant l’adresse suivie de « /wp-admin ».

Connectez-vous en utilisant les détails que vous venez d’ajouter et vous serez redirigé vers le tableau de bord, prêt à ajouter du contenu et à gérer le site comme bon vous semble.

Quels sont les problèmes les plus courants avec le processus pour installer WordPress ?

installar wordpress en ligne

La grande majorité des blogueurs ne devraient avoir absolument aucun problème à démarrer, même s’ils n’ont aucune idée de la façon de créer un site Web. Le processus est suffisamment simple pour qu’il n’y ait pas beaucoup de façons de se tromper.

Cependant, il y a quelques problèmes possibles dont il faut être conscient. Ce sont les domaines où les gens font parfois une erreur qui conduit à l’arrêt du processus d’installation avant qu’il ne soit complètement terminé.

  • Utilisation de la mauvaise URL d’installation. Comme nous l’avons vu, vous devez entrer votre nom de domaine avec « /wp-admin/install.php » ajouté dessus afin de terminer l’installation. Si vous êtes bloqué à ce stade et que vous ne parvenez pas à déterminer ce qui ne va pas, il est possible que vous ayez simplement tapé l’adresse de manière incorrecte.
  • Modification incorrecte du fichier wp-config. Si vous choisissez de modifier ce fichier, toute erreur entraînera une non-concordance des détails. Vous devez également changer le nom en exactement « wp-config.php » afin que WordPress puisse le retrouver plus tard. Ne pas le faire entraînera des problèmes.
  • Le serveur Web ne prend pas en charge WordPress. Comme mentionné précédemment, la plupart des sites d’hébergement prennent en charge WordPress de nos jours. Cependant, si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi vous ne pouvez pas être installé, il vaut la peine de vérifier ce point pour l’hôte que vous utilisez.
  • Ne pas trouver les fichiers WordPress. Au tout début du processus, vous devez télécharger les fichiers à partir du site WordPress. Et si vous ne pouvez pas les localiser, cependant? Ils devraient aller directement dans votre dossier Téléchargements automatiquement. S’ils ne sont pas assis là, vérifiez les paramètres de votre navigateur pour voir si les téléchargements sont actuellement dirigés ailleurs.

Avec autant d’utilisateurs de WordPress dans le monde, trouver de l’aide et du support n’est généralement pas trop difficile. Il existe de nombreux blogs, forums et tutoriels vidéo sur Internet vous pouvez demander de l’aide si nécessaire.

Il n’y a pas grand-chose qui ne va pas, il n’est donc généralement pas trop difficile de comprendre ce qui s’est passé et comment y remédier. Par exemple, si vous consultez certains forums en ligne,

vous trouverez probablement quelqu’un qui vous posera des questions sur le même problème que vous rencontriez. La section de support WordPress a son propre forum d’installation.

Vous trouverez également des personnes qui parlent de ce sujet dans de nombreux autres forums. Étant donné le nombre de personnes qui ont installé WordPress au fil des ans, il est peu probable que vous rencontriez de nouveaux problèmes que vous n’avez jamais rencontrés auparavant.

Si vous ne savez pas quel est le problème, la solution la plus simple est peut-être de revenir au début et de recommencer. Vous avez peut-être fait une simple petite erreur que vous pouvez éviter avec une deuxième installation.

créer un site web

Que ce passe t-il après? Installer des thèmes

Après avoir effectué cette étape, WordPress sera entièrement installé et prêt à être utilisé. Vous pouvez ajouter du contenu immédiatement si vous le souhaitez. Certains blogueurs préfèrent d’abord choisir un bon sujet.

Si vous rêvez d’un style particulier pour votre site Web,il est maintenant temps de le concrétiser.Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes différents.

Alors, comment trouvez-vous et installez-vous ce que vous aimez? Avec WordPress installé, c’est assez facile. Vous devez vous connecter à votre site Web et accéder à Apparence> Thèmes depuis votre tableau de bord.

Il y a d’énormes options ici. Par conséquent, si vous connaissez le nom du sujet que vous recherchez, cela vous aidera à le trouver rapidement. Si vous n’avez pas de sujet particulier en tête, faites simplement défiler jusqu’à ce que quelque chose attire votre attention.

Ou, si vous connaissez les fonctionnalités dont vous avez besoin ou la conception de mise en page que vous recherchez, vous pouvez filtrer votre recherche pour ces éléments afin d’affiner votre sélection. Lorsque vous êtes satisfait de ce que vous voyez, l’étape suivante consiste à cliquer sur Installer.

Cela ajoutera le thème à votre site Web afin que vous puissiez simplement « activer » le thème et la mise en page sera immédiatement mise à jour.

Vous pouvez également trouver votre thème WordPress préféré ailleurs. Cela dit, tout ce que vous avez à faire est d’aller dans la section Thèmes et de sélectionner Installer des thèmes. Il y a un bouton « Télécharger » ici qui vous permet de parcourir les fichiers sur votre ordinateur pour trouver les fichiers que vous souhaitez ajouter.

Après avoir téléchargé le nouveau thème, sélectionnez Installer maintenant, puis le bouton Activer. Vous pouvez y aller après l’avoir fait. Si vous modifiez le thème ultérieurement, il est facile à personnaliser.

Que ce passe t-il après? Comment installer les plugins WordPress

Vous vous demandez peut-être comment installer le plugin WordPress qui vous intéresse dans le cadre du processus d’installation de WordPress.

Il y a beaucoup de choses qui promettent de vous faciliter la vie, il est donc logique d’ajouter le meilleur dès que possible. Vous pouvez facilement le faire directement depuis la zone d’administration du blog.

Recherchez l’en-tête du plugin sur le côté gauche du tableau de bord. Sous cette rubrique, vous devez sélectionner Ajouter nouveau.

Vous pouvez maintenant parcourir la liste et sélectionner ce dont vous avez besoin. Il y en a tellement qu’il vaut la peine de prendre quelques minutes pour réfléchir à ce que vous voulez ajouter, plutôt que de risquer de vous perdre et de parcourir les pages d’options les unes après les autres.

Recherchez ensuite le bouton Installer maintenant. Appuyez sur pour rendre de nombreux plugins disponibles. Dans d’autres cas, vous devrez effectuer les opérations supplémentaires décrites dans la description du plugin.

Conclusion

L’installation et le démarrage de WordPress sont très simples et pratiques. Si vous n’êtes pas très familier avec la technologie, ne vous inquiétez pas. Bien sûr, n’arrêtez pas de démarrer votre blog par peur du processus d’installation.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
error:
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x