TutorielWindows

comment créer une table des matières automatique sur word ?

²Word peut générer une table des matières word pour votre document en fonction des styles de titre du document. Par exemple, les paragraphes formatés avec le style Titre 1 seraient les titres principaux de la table des matières, les paragraphes formatés avec le style Titre 2 seraient les sous-titres, etc.

Insérer une table des matières

Une table des matières peut prendre beaucoup de place. Le meilleur endroit pour une table des matières est une page vierge, vers le début d’un document.

  1. Cliquez dans le document à l’endroit où vous souhaitez insérer une table des matières.
  2. Cliquez sur l’onglet Références du ruban.
  3. Cliquez sur le bouton Table des matières.
  4. Sélectionnez un style de table des matières.

Sélectionnez un style automatique. La création d’une table des matières si vous avez apporté des modifications à un document qui affecte la table des matières.

Cliquez avec le bouton droit sur la table des matières et sélectionnez Mettre à jour le champ pour mettre à jour la table des matières. Pour mettre à jour manuellement la table des matières, voir Mise à jour de la table des matières.

S’il n’y a pas assez d’entrées Les entrées manquantes se produisent souvent parce que le titre n’est pas formaté comme un titre. Sélectionnez le texte du titre pour chaque titre qui fera partie de la table des matières.

Sélectionnez Style> Accueil, puis sélectionnez Titre 1. « Ajouter un titre ». Mettre à jour la table des matières. Pour mettre à jour manuellement la table des matières, voir Mise à jour de la table des matières.

Une table des matières est insérée et tous les titres du document sont répertoriés hiérarchiquement avec le numéro de page sur lequel chaque titre est affiché.

Personnaliser la table des matières

Si l’un des modèles intégrés ne répond pas à vos besoins, vous pouvez personnaliser la table des matières.

Cliquez n’importe où dans la table des matières.

Cliquez sur le bouton Table des matières.

Sélectionnez Table des matières personnalisée.

  1. Personnalisez l’apparence de la table des matières.
  2. Cliquez sur OK 

Comment créer une table des matières automatiques dans Word 2013/2016 ?

Microsoft Word dispose d’une fonctionnalité de table des matières automatiques qui peut générer automatiquement une table des matières de document lorsque vous marquez correctement.

Les titres de chapitre et les sous-titres que vous souhaitez afficher dans la table des matières. La configuration de ce processus peut prendre du temps, mais si vous créez un long document qui passe par plusieurs brouillons, utilisez manuellement la table des matières automatiques lorsque les numéros de page ou les titres de chapitre changent.

Étape 1 :

Pour que Word fasse la distinction entre les en-têtes et les sous-titres de la table des matières, le style « Titre » approprié doit être appliqué aux en-têtes de chapitre et de sous-chapitre.

Par exemple, pour marquer un titre de chapitre comme titre de niveau 1, cliquez d’abord sur le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la table des matières, faites glisser le curseur et sélectionnez le texte à mettre en surbrillance.

Ensuite, dans l’onglet Accueil du menu, accédez à la section Styles et recherchez le style de Titre 1 (mais ne cliquez pas encore dessus).

Mise à jour de la Table des matières

Il n’y a pas de moyen plus simple de mettre à jour la table des matières.
Cliquez avec le bouton droit sur le tableau pour mettre à jour les champs.
mettre à jour une tables des matieres


Vous pouvez choisir de mettre à jour uniquement le numéro de page ou le tableau entier.

Vous pouvez également mettre à jour le tableau directement à partir du ruban.

créer une table des matieres word

 

Table des matières personnalisée

DÉTAILS DU FICHIER JOINT  tuto-word-Table-des-matieres-automatique

Cliquez pour formater le titre en Titre 1 par défaut. Il devisent un « format de style  » (de mots). Cliquez avec le bouton droit sur le style Titre 1 comme titre du premier chapitre et sélectionnez Mettre à jour le titre 1 pour qu’il corresponde à votre sélection.

Cela applique le style Titre 1 aux titres de chapitre (afin que la table des matières puisse les reconnaître) et met à jour le style Titre 1 pour qu’il corresponde au style utilisé par le document.

Une fois que le style du titre 1 a été mis à jour pour correspondre au style du document, pour les autres titres de chapitre, mettez en surbrillance le titre du chapitre et faites un clic gauche sur le style du titre 1 (actuellement modifié).

Répétez ce processus pour le titre de sous-section , mais utilisez plutôt le style Titre 2. (Vous pouvez également le faire dans un style « Titre 3″, tel qu’un sous-titre, si vous le souhaitez.)

 

Si vous avez un titre ou un sous-titre qui fait partie d’un paragraphe existant, ou si vous voulez que le texte soit dans la table des matières Au lieu d’appliquer des styles de titre à l’ensemble du paragraphe plutôt qu’au corps du texte, vous pouvez insérer un champ de table des matières manuel.

Tout d’abord, sélectionnez la partie du paragraphe que vous souhaitez utiliser comme titre du chapitre ou du sous-chapitre (ou placez le curseur là où le nouveau chapitre ou sous-chapitre commence). Appuyez sur « Alt MajO » (lettre O au lieu de zéro) pour ouvrir le champ de saisie manuelle dans la table des matières.

Dans le champ Entrée, entrez le texte de cette section à afficher dans la table des matières. À côté de Niveau, sélectionnez 1 pour le titre du chapitre principal, puis sélectionnez « 2 » pour sous-chapitre, « 3 » pour sous-chapitre, etc.

Ne modifiez pas l' »ID de table » à moins que le document ne comporte plusieurs tables des matières.

Lorsque vous cliquez sur Sélectionner, Word affiche automatiquement le symbole de mise en forme et le code de champ TC (table des matières) entre parenthèses.

Il ne sera pas imprimé dans le cadre du document. Le mot n’est utilisé que pour l’identifier en tant que marqueur TOC.

Étape 2 :

Vous pouvez modifier le texte affiché dans la table des matières en modifiant le texte cité entre parenthèses. Vous pouvez également modifier le niveau du titre en modifiant le numéro.

Placez le curseur en haut de la page où vous souhaitez créer la table des matières et assurez-vous que la ligne où se trouve le curseur est alignée à gauche ou parfaitement alignée (si elle est centrée, les chiffres ne seront pas alignés correctement.) ( Page de droite).

Allez ensuite dans l’onglet Parcourir du menu et sélectionnez Table des matières.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de styles de table des matières prédéfinis. Une fois que vous avez trouvé celui qui correspond à vos besoins, choisissez-le.

 

Dans la plupart des cas, vous devrez sélectionner Table des matières personnalisée pour créer une table des matières personnalisée.

La fenêtre des paramètres de la table des matières s’ouvre. Lors de la création d’un article ou d’une table des matières pour un article, vous devez modifier certains paramètres.

Tout d’abord, assurez-vous que « Afficher les numéros de page » et « Aligner les numéros de page à droite » sont cochés et que le début de tabulation est défini sur un point (« …… »).

Avec ces paramètres, il y a un point entre le titre du chapitre et le numéro de page afin que le numéro de page corresponde bien à la marge de droite.

Explications:

Si votre document comporte plus de deux couches d’annotations, vous devrez peut-être modifier les couches d’affichage en un nombre plus grand, tel que 4.

 

Vous devez cliquer sur Options… et assurez-vous que la case à cocher en regard de Champs de saisie du tableau est sélectionnée. Si vous avez défini votre table des matières en utilisant un style autre que Titre 1, Titre 2 et Titre 3, vous pouvez également les définir ici.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre Table des matières. Cliquez ensuite sur Modifier… La fenêtre des styles s’ouvre. Ici, vous pouvez définir la police et l’indentation pour chaque niveau de titre du tableau.

Veuillez sélectionner un niveau (Exemple : « Table des matières 1 » pour le titre du chapitre principal), cliquez sur Modifier.

Modifiez la police ici pour qu’elle corresponde à la police utilisée dans le reste du document. Si vous avez besoin d’espacer deux fois la table des matières, assurez-vous de cliquer de plus sur le bouton d’espacement double.

La fenêtre d’exemple de texte sous ces paramètres vous permet de prévisualiser l’apparence du texte de cette étape.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK pour enregistrer vos paramètres. Répétez la modification de style ci-dessus pour les autres niveaux de votre document.

Pour les sous niveaux, vous devrez peut-être aussi augmenter l’identificateur de chaque niveau en plus de modifier la police et l’espacement des lignes.

Lorsque vous avez terminé de mettre à jour les niveaux, vous devriez être prêt à ajouter votre table des matières. Revenez à l’écran principal de la table des matières et cliquez sur « OK ».

Word insère la table des matières à l’emplacement de votre curseur. Vérifiez soigneusement que les titres de chapitre et les sous-titres ne sont pas omis dans Word et que les numéros de page s’affichent correctement.

Si vous rencontrez des problèmes, assurez-vous que le texte est balisé avec le style de titre ou le code de table des matières correct (voir l’étape 1 ci-dessus).

Si vous rencontrez un problème de mise en forme, cliquez sur Annuler pour le supprimer, puis revenez à Parcourir> Table des matières> Table des matières personnalisée pour le résoudre et créer une nouvelle table des matières.DÉTAILS DU FICHIER JOINT  tuto-word-Table-des-matieres-automatique

Vous pouvez également modifier et formater le tableau directement (mais gardez à l’esprit que laisser Word mettre à jour le tableau écrasera ces modifications manuelles) Word mettra automatiquement à jour la table des matières au fur et à mesure que vous tapez.

Pour mettre à jour la table des modifications du document, sélectionnez/mettez en surbrillance la table des matières, puis allez dans Parcourir dans le menu et cliquez sur le bouton Mettre à jour la table à côté de Table des matières pour le faire rapidement.

Si vous devez uniquement mettre à jour le numéro de page, sélectionnez Mettre à jour le numéro de page uniquement.

Si vous avez ajouté de nouveaux titres de chapitre ou sous-chapitre à votre document, sélectionnez Mettre à jour tout le tableau. Notez que la sélection de Mettre à jour la table entière écrase tous les formats ou entrées supplémentaires que vous modifiez manuellement après avoir créé la table des matières automatiques.

Une fois que tous les titres et sous-titres de chapitre ont été balisés avec le style de titre ou les marqueurs de champ de table des matières appropriés, vous pouvez créer une table des matières.

Conclusion


La synthèse automatique est essentielle pour créer des rapports et des procès-verbaux. Vous pouvez utiliser une table des matières automatique pour éviter la ressaisie (et donc la cause de l’erreur).


Le titre et le numéro de page seront renseignés automatiquement, mais n’oubliez pas de mettre à jour la table des matières si vous souhaitez la générer en PDF ou l’envoyer par email.

Cependant, il est possible qu’un petit programme VBA mette automatiquement à jour les champs et les tables avant d’enregistrer le fichier.


J’espère que vous avez trouvé cet article utile. N’hésitez pas à contacter un expert. Nous serons heureux de pouvoir vous aider.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
error:
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x